Une Vraie Source : Le Vétérinaire

ChatGPT représente une application, ingénieuse et ludique, des méthodes d’apprentissage profond qui se développent, depuis dix ans, sous le triple effet de la puissance informatique, de l’accumulation de données et de la redécouverte des réseaux neuronaux.

En se nourrissant de 570 giga-octets de pages Internet, les algorithmes d’OpenAI parviennent à générer des textes sur tout et n’importe quoi, formulés de manière crédible et reprenant des raisonnements plausibles.

Mais, c’est, comme toujours, le travail humain qui fournit la matière première de l’intelligence artificielle, en l’occurrence, 300.000 milliards de mots mis en ligne par des individus pensants.

Ainsi, ChatGPT constitue une indéniable régression dans la production de la connaissance car on croit possible de s’affranchir de la notion de source.

Les réponses de ChatGPT vont à l’encontre de la démarche scientifique la plus élémentaire. Elles s’inspirent de toutes les vérités, contre-vérités et quasi-vérités déversées en vrac sur la Toile. 

Ainsi, il en va de même dans le domaine de la médecine vétérinaire:

* En cas de souci, de problème avec votre animal, contacter, D’ABORD, votre vétérinaire (Courriel, Téléphone, Consultation …) puis

* Dans un second temps, compléter et développer les enseignements de votre vétérinaire sur la toile pour parfaire votre connaissance.

Source : Gaspard Koenig Les Echos 02/2022

Duel ou Synergie ?