Halte au Paracétamol !
L’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (Anses-ANMV) rappelle que les médicaments destinés aux humains ne sont généralement pas adaptés aux animaux de compagnie, notamment en raison du poids de ces derniers. Les animaux n’ont pas le même métabolisme que nous et peuvent avoir des difficultés à éliminer certains médicaments.
Les Antidouleurs à base de PARACETAMOL sont en tête des médicaments à l’origine d’intoxications chez les animaux, suivis par les Anti-inflammatoires, comme l’IBUPROFENE ou l’ASPIRINE.
Les chats n’ont pas d’enzyme permettant de dégrader le paracétamol, tandis que les chiens et les autres animaux de compagnie en possèdent très peu. Le principe actif s’accumule donc dans le sang. Une dose même très faible peut être mortelle, surtout pour les chats.
L’ibuprofène ou l’aspirine peuvent conduire chez les animaux à des troubles digestifs, rénaux et neurologiques, pouvant aller jusqu’au coma et au décès.
Les médicaments destinés aux êtres humains peuvent être donnés aux animaux mais uniquement si un vétérinaire l’a prescrit. Dans ce cas, il faut impérativement suivre la dose et la fréquence recommandée, afin d’éviter les intoxications.
