Attention aux Bactéries Pathogènes !
Des microbiologistes alimentaires de l’université de Parme ont acheté en ligne 21 aliments BARF congelés « auprès de trois des vendeurs les plus populaires en Italie ». La viande présentait les garanties « de qualité hygiénique européennes »
Des microbiologistes alimentaires de l’université de Parme ont acheté en ligne 21 aliment BARF congelés « auprès de trois des vendeurs les plus populaires en Italie
Les produits contenaient différents types de viandes : « 100 % muscle de lapin », « 100 % cous de poulets », ou encore « 100 % tripes de bœufs », « 40 % larynx de bœuf bio, 40 % de tripes et 20 % de mamelle »… « Aucun des produits ne présentait d’instructions de décongélation ». les auteurs les ont décongelé à 4° C
Dans un peu moins du quart des produits échantillonnés, il y avait présence d’E. coli O157:H7 Ainsi,« la simple manipulation de ces aliments pourrait exposer les propriétaires à un risque pertinent d’infection ».
De plus, 80 % des E. coli portaient au moins un gène de résistance aux ß-lactamines à spectre élargi, indiquant « que le recours aux produits BARF pourrait participer à disséminer des gènes d’antibiorésistance »
Les auteurs isolent aussi une Listeria monocytogenes dans 90 % des produits, une Salmonella de 71 % des produits et/ou un Campylobacter de 29 % d’entre eux. Ce qui, pour les deux premiers pathogènes, est particulièrement élevé et représente à nouveau un risque pour les propriétaires, à la fois via la manipulation de l’aliment cru et des gamelles, mais aussi via l’excrétion fécale des chiens.