Variants de la Maladie de Carré

Deux articles publiés le même jour (2019) par des équipes et dans des revues scientifiques différentes rapportent la circulation de nouveaux variants du virus de la maladie de Carré des deux côtés de l’Atlantique

La souche italienne présente une virulence accrue pour les carnivores sauvages, avec un neurotropisme marqué. Elle n’a toutefois pas donné lieu à l’identification de cas chez les chiens domestiques des Alpes italiennes.

L’autre article, américain, identifie chez des carnivores sauvages, dans le Nord-Est des USA, 8 souches qui constituent une nouvelle lignée du virus de la maladie de Carré. Cette lignée paraît elle aussi fortement virulente et présente un neurotropisme

Dans les deux articles, les auteurs soulignent que de tels phénomènes constituent des piqûres de rappel pour maintenir un niveau élevé de couverture vaccinale dans la population canine domestique.

Un cas d’exemple récent :

Tout a commencé le 1er février 2023, quand la propriétaire d’une chienne berger malinois de 9 mois l’amène en consultation pour des troubles neurologiques dans une clinique vétérinaire proche de Chalon-sur-Saône. L’hypothèse de rage est avancée compte tenu de l’arrivée illégale du chien en France depuis le Maroc le 30 janvier. Après la fin de la période critique de 15 jours pendant laquelle elle était sous surveillance, la rage est exclue à ce stade.

« La maladie de Carré (souche sauvage) pourrait expliquer les signes nerveux (ce qui ne correspond pas aux symptômes classiques observés en France, où la forme nerveuse est une phase finale ou des séquelles de maladie) », conclut Anne Costaz,directrice de la DDPP 71.