La Moustache Frisée : Leucose ?
Une étude japonaise a évalué l’association entre infection par le FeLV et déformation des vibrisses chez le chat.
Un groupe de 358 chats, dont 56 présentant des vibrisses anormalement ondulées, a été inclus. Un test FeLV (antigénémie) a été pratiqué, ainsi qu’un prélèvement de vibrisses pour examen microscopique du poil et histologique du bulbe sur un échantillon de 36 cas.
Les résultats montrent une corrélation significative entre la présence de moustaches ondulées et l’infection (test Elisa positif). Près de 90 % des chats aux vibrisses anormales sont FeLV+.
L’analyse montre la présence d’antigènes viraux dans diverses cellules épithéliales, dont l’épithélium folliculaire de l’organe.
Les auteurs en concluent que des moustaches ondulées représentent un signe d’appel distinctif externe facial associé à l’infection par le FeLV. La relation causale et le mécanisme de déformation restent à déterminer.
L’identification des chats infectés par le FeLV, notamment asymptomatiques, est important pour prévenir la propagation virale. Ces résultats inciteraient à tester les individus dont les vibrisses sont ainsi déformées.
