1ere Approche
Des experts européens viennent de publier un rapport sur le bien-être des reproducteurs canins et félins, à la demande de la Commission de Bruxelles, qui souhaite légiférer sur le sujet.
Des questions leur ont été adressées sur différentes thématiques : Logement, Santé des reproducteurs et interventions chirurgicales esthétiques
L’analyse de la littérature n’a pas permis pour l’instant aux experts de confirmer un certain nombre de questions
2 conclusions s’imposent cependant:
Qu’ils soient élevés pour le sport, la chasse ou la compagnie », les chiens et les chats ne « devraient jamais être gardés en permanence dans des boîtes, des cages ou des cases »
Pour le dégriffage des chats, la coupe de queue et d’oreille des chiens, ainsi que la résection des cordes vocales: « Aucune n’est justifiée au plan de la médecine vétérinaire », hors cas exceptionnels nécessaires pour la santé de l’animal. Des impacts négatifs sur le bien-être voire le comportement de ces animaux ont été démontrés scientifiquement.
Il n’y a pas de réglementation européenne sur ces interventions, mais pour la caudectomie, la taille des oreilles et la résection des cordes vocales, plusieurs Etats membres les interdisent déjà.
A bientôt pour d’autres données utiles et pragmatiques, les études d’impact étant en cours.