SOS Animaux
« Ensemble, créons SOS Animaux » : c’est le slogan de lancement d’une initiative innovante, une ligne téléphonique nationale pour signaler les maltraitances sur les animaux car chacun s’accorde à dire que le 17 est surchargé.
Beaucoup d’appels s’avèrent injustifiés voire malveillants. L’activité d’écoute est extrêmement chronophage, et, dans de nombreux cas, il est nécessaire d’avoir un interlocuteur formé à cette écoute.
Proposer une ligne unique permettra de ne perdre aucun appel tout en évitant les signalements multiples, de réguler, trier ces appels, afin de raccourcir le temps de prise en charge du signalement. Le but est de soustraire, si nécessaire, l’animal au plus vite et ce pour tous les animaux. S’il y a urgence, le contact sera pris directement avec le 3677 ou la DDPP.
Ce service n’aura pas d’enquêteurs, pas de refuges, n’intentera aucune action en justice, ne se portera pas partie civile. Il y aura donc nécessairement une collaboration étroite avec les associations de protection animale, les forces de l’ordre et les DDPP, les structures d’accueil des animaux pour poursuivre par voie de justice dans les cas les plus graves.
Pratiquement, la ligne bénéficiera d’une plate-forme externalisée, avec des répondants sélectionnés, formés et rémunérés, 7 j/7, 365 j/an, 6 h/j de 16 à 22h